Le CANIGOU 

2784 Mètres

         Le pic du Canigou est l'une des montagnes dont je respecte le plus. Ma première tentative s'était soldée par un échec, arrêté à mi-parcours à cause d'une luxation de l'épaule : hélitreuillage, hélicoptère, hôpital, anesthésie etc... Depuis la chirurgie a remis tout çà en place, et aussitôt sorti de l'hôpital, quelques semaines après tout de même, je faisais donc une deuxième tentative qui s'avérée gagnante celle-ci. Il faut dire que lorsque je m'attaque au géant catalan, j'attaque d'en bas, a savoir depuis le petit village de Taurinya, situé à 600 mètres d'altitude. Si on fait la soustraction, on voit bien que le dénivelé positif est d'environ 2200 mètres, le tout dans la journée, vous comprendrez donc pourquoi cette montagne demande le respect.

                    La veille au soir, je bivouaque donc non loin du départ du sentier, pour démarrer à la lampe frontale le lendemain à 5 heures du matin. Deux litres d'eau, des vêtements chauds pour le sommet et direction le chalet des Cortalets. Le sentier n'est pas très bien balisé et en mauvais état car peu fréquenté, il est donc conseillé si on ne le connaît pas de le faire en journée.  Vers 8 heures j'arrive aux Cortalets pour un déjeuner bien mérité, je réserve pour le repas de midi et je peux commencer l'ascension finale par la crête de Barbet. Point de vue superbe depuis la crête,  le refuge a considérablement rétrécit. A l'arrivée au col on redescend légèrement pour aller chercher la cheminée, ultime effort avant le sommet. 

             Attention pour ceux qui ont le vertige, redoubler de prudence si c'est mouillé, éviter de faire dégringoler des cailloux sur vos camarades d'en dessous. Si le temps est de la partie vous pourrez voir la méditerranée comme vous ne l'avez jamais vue.

           La descente se fait plein sud en direction du chalet. Le repas en principe vous attends, cela permet de se charger au minimum dans le sac a dos, chose appréciable lorsqu'on vient de se monter 2200 mètres.

               J'ai l'habitude ensuite de redescendre par le GR, et vers 17 heures j'arrive à la voiture garée à Taurinya. 5 heures du matin-5 heures da l'après-midi, 10 heures de marche, 4400 mètres de dénivelé total, autant vous dire qu'il vaut mieux être entraîné, une autre solution pour les moins courageux est de dormir au refuge et de l'étaler sur deux ou trois jours. Bon courage !!!