Le Finiels 

1699 mètres

 

       Le Finiels est le point culminant des Cévennes. Il se trouve sur le plateau du mont Lozère, vaste étendue granitique et schisteuse. Il s'agit là d'une randonnée à la journée facile mais qui peut prendre des tournures polaires si dame météo fait des siennes. On accède en prenant la direction du village du pont de Montvert, puis le village de Finiels plus haut sur le plateau. On se gare en sortie du hameau à coté du centre de recherche. Là on peut se chausser et démarrer en suivant le chemin forestier.

                    Une pause à l'abri forestier situé environ trois kilomètres plus loin permettra de se ravitailler avant de grimper sur le dôme final où les conditions météo peuvent être exécrable. 

                    Le sommet battu par les vents violents fréquents culmine à 1699 mètres. L'ayant eu fait en raquette l'hiver, je crois savoir ce qu'est un climat polaire. Les arbres ont déserté le coin, on peut y voir des pics de glaces horizontaux de plusieurs dizaines de centimètres sur les seuls bonsaïs restant. Un endroit idéal pour se conditionner à la haute montagne dans ses moments défavorables.

                     Un abri se situe en descendant plein nord, afin de s'abriter un peu, ensuite on récupère la draille plein est, visible même avec un gros enneigement grâce à ces pierres verticales. Une fois sur la draille, on va plein sud pour redescendre par le sentier de découverte à travers bois.  C'est une randonnée a éviter l'été car les chaleurs y sont extrêmes. Le mont Lozère a un climat bien à lui.

          Carte IGN top 25 : 2739 OT