Le pic de Serre Gallinière

15 août 2004

Départ de Thuès-les-bains, situé dans la vallée du Haut-Conflent dans les Pyrénées-orientales, 747 mètres d'altitude, à 6H40. Je décide de rejoindre les gorges du Mantet dans la réserve naturelle de Nyer.

Je prends un sentier balisé au départ de la gare de Thuès-les-bains jusqu'au hameau abandonné et la chapelle d'En.

Je plonge ensuite vers le village de Nyer, afin de rejoindre le sentier de découverte qui suivra les gorges du Mantet jusqu'au village du même nom, il est 8 heures du matin.

Il me faudra 4 heures de marche dans les gorges, montées, descentes et pierrier se succédant.

j'arrive au village de Mantet à midi avec déjà plus de 5 heures dans les "pattes" et je ne suis qu'à 1466 mètres d'altitude.

La pause repas est de rigueur car il me reste 1200 mètres de dénivelé à parcourir, il faut reprendre un peu de force.

Je suis le GR 10 jusqu'au pied du pic de Serre Gallinière, en admirant au passage le Canigou, "un vieil ami".

Je passe ensuite tout proche du refuge de l'Alemany, le GR grimpe alors par un sentier sinueux jusqu'à l'altitude de 2350 mètres. Les nuages montent rapidement et je ne suis toujours pas certain de pouvoir aller au bout.

Je quitte ensuite le GR afin de rejoindre le sommet qui est tout proche.

A 14 heures 15, j'arrive enfin à l'altitude de 2663 mètres, entre deux éclaircies, après 7 heures 30 d'ascension.

Je prends quelques clichés des montagnes environnantes.

Je m'attarde pas trop car les nuages deviennent menaçant, on l'aperçoit très bien sur la photo du sommet.

Il me faut redescendre jusqu'au col del Pal à 2294 mètres, afin de rejoindre le GR 10. Il me faudra 2 heures de plus pour arriver au refuges du Ras de la Carança.

Une bonne nuitée me sera nécessaire pour amorcer au petit matin la descente vertigineuse des gorges de la Carança. Pour les photos des gorges, vous pouvez les voir au chapitre "Les gorges de la Carança".