Les gorges du Gardon 

 

         Les gorges du Gardon se situe au nord de Nîmes. Elle démarre depuis le village de Russan, pour se terminer en beauté sous une arche du pont du Gard.

            Randonnée pédestre, VTT, spéléologie, escalade, canoë, pêche, ou tout simplement baignade ou tourisme, toutes ces disciplines peuvent être pratiquées le long des 25 kilomètres de parcours. C'est pour cela qu'il m'était venu à l'esprit d'organiser un mini raid regroupant quatre disciplines. On était un groupe de huit collègues, marche, spéléo, VTT et canoë était prévu sur deux jours.

             Le premier jour on commençait à pied depuis Russan en suivant la rivière, sachant très bien que cet itinéraire était parfois délicat à emprunter à cause des broussailles. J'entendais râler derrière moi, c'était pour mettre dans l'ambiance. Effectivement je ne voulais pas passer par le GR qui passe plus haut car il loupe une belle portion des gorges

          Nous avons rejoint la grotte de la Trone située juste avant le Castellas, domaine d'escalade. Il s'agit d'une grotte sympa avec plusieurs salles reliées par des boyaux étroits, un truc de débutant sans aucun risques. Lampe frontale, casque de VTT pour l'occasion et nous voilà partis pour une première expérience pour certains. Tout le monde en ressort ravis, on peut repartir sur le GR cette fois pour rejoindre le pont saint Nicolas, superbe ouvrage situé sur la route de Nîmes à Uzes. On le garde en point de mire un long moment avant de l'atteindre, tout en restant à l'aplomb des gorges. On rencontre plusieurs peintres d'ailleurs dessinant ce somptueux panorama.                

           Au pont, nous attendent les voitures avec les vélos. On part pour un joli circuit sur les sentiers de garrigues en haut des gorges, en direction de la Baume. C'est un site très particulier avec une grande retenu d'eau , des vieux moulins de part et d'autres du barrage, une grande falaise d'où s'ouvre en haut un grand trou appelé la Baume. Une chapelle fut construite également dans la falaise. C'est donc dans cette vaste grotte que nous passerons la nuit en compagnie des chauve-souris.

            Le lendemain, départ pour le village de Collias, toujours en VTT, en suivant le sentier en bord de rivière, pas toujours commode à cause des arbres tombés par la crue récente. Arrivés au village on louera les canoë pour la dernière partie du périple.

             C'est le relâchement pour tout le monde une fois les fesses dans l'embarcation, Le soleil donne des envies de baignades, ce qui ne tarde pas à venir. Les sept kilomètres à parcourir seront une promenade. Le final est majestueux, le silence s'impose au pied du pont du Gard, on passe sous l'arche du viaduc en guise de ligne d'arrivée.