Les Gourdouses 

avec des ânes

 

                Nous étions un groupe de neuf personnes, au mois de juillet. Au départ de Castagnols, un gîte d'étape loue des ânes, nous partons pour deux jours sur le mont Lozère. Castagnols se trouve pas très loin de Vialas, pour les renseignements plus précis concernant ce lieu ou les différentes prestations du gîte, je vous propose ce lien : http://www.cevennes.com/gentiane.htm

                Nous voilà parti avec nos deux ânes. Le bât peut prendre quatre à cinq sac à dos, nous sommes donc les mains vides, le dos libre, ça change...

                On prends la direction de Vialas à travers les châtaignais, pour ensuite grimper aux Gourdouses par le sentier du même nom. Vialas est à 600 mètres d'altitude, le refuge à 1200 mètres, cela fait un total de 600 mètres de dénivelé à prendre sur la journée, autant dire que c'est de la promenade. La chaleur est tout de même accablante, on espère pouvoir se baigner en haut sur le plateau.

                 En début d'après-midi, on arrive au refuge, c'est pas du luxe, quatre murs en pierre, un toit en guise d'abri, à éviter l'hiver. On cherche un joli pré avec de l'herbe bien grasse pour nos ânes, ils s'en gaveront jusqu'au lendemain matin. Puis la baignade est de rigueur dans le joli petit ruisseau qui passe devant nous, l'eau est fraîche mais agréable. Le soir on installe la table à la belle étoile, on prend le repas tous ensemble, un peu arrosé certes, puis une belote enflammée avant d'aller se coucher, terminera la journée.

                  Le lendemain matin on suit le sentier du tour du mont Lozère pour rejoindre le hameau des Bouzèdes. On dînera à l'ombre des hêtres au bord de l'Homol, puis on descendra le sentier des Bouzèdes jusqu'à l'intersection de la départementale qui monte au mas de la Barque. On prendra ensuite un petit chemin forestier au sud-est pour rejoindre un petit pont sur l'Homol. La baignade est tentante tellement le site est beau mais l'eau est atrocement froide, seul les plus courageux se mettront dans l'eau : Deux sur neuf. La pause terminée on rejoint Vialas en passant par Nojaret, certains s'arrêteront au café du village, plutôt certaines d'ailleurs, et les hommes ramèneront les ânes jusqu'à Castagnols distant de deux bons kilomètres. Le week-end a emballé tout le monde, c'est une randonnée qu'on peut faire aussi avec des enfants sachant que les ânes peuvent les porter à tout moment.

     Carte IGN TOP 25 : 2739OT