La descente de l'Homol 

 

         L'Homol est un ruisseau cévenol, qui prend sa source sur le plateau du mont Lozère, vers le mas de la Barque. Il traverse le village de Génolhac et c'est justement de là que je démarre la randonnée. Génolhac se situe entre Ales et Villefort et est accessible également par voie ferrée.

                   Je prends le sentier des Bouzèdes pour grimper sur le plateau, itinéraire bien connu des marcheurs et réputé pour son dénivelé. 800 mètres de dénivelé positif sont totalisés jusqu'au hameau de Bouzèdes aux superbes bâtisses de granit. Je suis à chaque fois surpris sur ce sentier par ces blocs de granit, pesant plusieurs tonnes, en équilibre, on se demande qui a bien pu les poser là. Le ruisseau est devant le village, il ne reste plus qu'a le suivre pour descendre jusqu'à Génolhac.

                  Il s'agit bien évidemment d'un itinéraire hors sentier, on dévale le ruisseau par là où on peut bien passer, c'est une randonnée d'été, chaussure basse conseillé avec une semelle anti-dérapant pour passer mouillé sur les blocs de granit, un maillot de bain, de l'eau dans la gourde et c'est parti pour au moins quatre heures loin du monde.

                  Les truites et les vaches seront vos seuls compagnons de route, je déconseille d'y aller tout seul, car la vigilance s'impose à tout moment à cause des glissades. Cascades, vasques, marmites de granit seront là pour vous émerveiller tout le long du ruisseau.

                   Carte IGN top 25 : 2739 OT