Pierre sur Haute 

 

1634 mètres

 

        Point culminant du Forez, Pierre-sur-Haute domine la ville d'Ambert, située au cœur de l'Auvergne, entre Livradois et Forez. Un panorama sur les Alpes et notamment sur le mont Blanc est fréquemment visible par beau temps.

           On peut y accéder en voiture par le col du Béal, passage à 1390 mètres d'altitude, mais la randonnée que j'ai effectué commençait depuis le petit village de Saint-Pierre-la-Bourlhonne

           Ce hameau est situé sur la route qui monte au col du Béal, la D 40. Il faut parcourir à peu près 600 mètres de dénivelé pour arriver au sommet, par un itinéraire le plus souvent en forêt. C'est une randonnée qui est proposé par le "Chamina", petit guide de randonnée édité en Auvergne et très connu dans le coin.

 Les balisages des sentiers sont en fonction de la difficulté de la randonnée, pour celle-ci il s'agit du balisage vert. Le livre propose également des commentaires intéressant au fur et à mesure de la progression. Étant souvent en Auvergne, je profite de leurs conseils pour aller balader dans le massif du Livradois, montagnes peu connues des touristes, et qui reste très authentique.

          Le Chamina : http://www.chamina.com/