La Sainte Baume

Le 15 mai 2003

                    

                   Le massif de la Sainte Baume est une "grosse colline" à l'est d'Aubagne et au nord-ouest de Toulon. On retrouve ces paysages dans les films de Pagnol comme "Jean de Florette" ou "La gloire de mon père" entre autres. Le massif culmine à 1148 mètres.

               Je décide de partir depuis le village de Signes par le GR 9. L'accès en voiture se fait en sortant de l'autoroute à Aubagne, direction Géménos N396, puis Cuges-les-pins N8, et enfin Signes par la D2.

 

                   Le GR 9 démarre à la sortie nord-ouest du village sur la route du Raby, ruisseau qu'on longe sur la droite puis sur la gauche. On prend alors un sentier sur la gauche qui s'élève dans la garrigue, les senteurs de lavande, de thym et de  romarin vous accompagne, puis on redescend, toujours sur le GR9, vers un passage à gué.

 

                 On longe un petit moment le ruisseau du Latay pour atteindre une superbe cascade où il doit faire bon s'y baigner en plein été. Là alors, commence la montée jusqu'à la crête, pour atteindre le pas de Villecroze. C'est alors le panorama sur la Sainte Victoire d'un coté, et sur la mer méditerranée de l'autre.

 

                On enchaîne ensuite en restant en crête, en passant par les deux points culminants, le Signal des Béguines et le Jouc de L'aigle, 1148 mètres d'altitude.

 

                         Après avoir savouré mon repas au sommet, tout seul, le panorama rien que pour moi, je redescend vers le col du St Pilon, toujours en suivant le GR9. Je quitte enfin le GR9 pour prendre le GR98 et rejoindre la chapelle Sainte Marie-Madeleine.

 

                      Je fais demi-tour sur le GR98 et je rejoins le col du St Pilon. Je tourne à gauche sur le sentier nommé ET13, balises jaunes. Je descend jusqu'à l'auberge du "solitaire", attention ne pas toujours se fier aux balises jaunes, parfois fausses, je conseillerais plutôt de marcher carte à la main.

                 Je rejoins le hameau des Maulnes par un chemin "coupe-feu", pour ensuite retomber sur le passage à gué du matin. Il ne me reste plus qu'à redescendre au village. Le retour sur ces chemins a été très long, car cela fait tout cumulé une randonnée d'une trentaine de kilomètres, certes pas très dure en dénivelé mais usante par sa longueur. Une très belle randonnée de demi-saison.

carte IGN 3345 OT