Les sources du Tarn 

 

         C'est une randonnée à faire au printemps, j'ai eu la chance de tomber sur une journée magnifique. Départ du Mas de la Barque et montée jusqu'au pic Cassini, 1680 mètres, deuxième plus haut sommet des Cévennes après le Finiels, situé non loin d'ailleurs. Au sommet, la visibilité de ce jour était extraordinaire, les Alpes se dressaient devant moi, au pied de celle-ci le Rhône qui sillonnait avec ses "fabriques de nuages", à savoir les centrales nucléaires... Plein sud c'était le littoral que je distinguait, quand on pense que depuis l'observatoire du mont Aigoual lorsque les conditions météorologiques s'y prêtent on voit d'un côté les Alpes et de l'autre le Canigou dans les Pyrénées. Cela arrive malheureusement qu'une ou deux fois par an, il faut avoir la chance d'être présent ce jour là.

                      Je quitte le sommet et je prends hors sentier nord-ouest dans le vallon où m'attendent les tourbières des sources du Tarn. Je suis au point d'altitude 1487 mètres sur la carte IGN, l'endroit est beau, je décide de monter jusqu'à la borne, 1679 mètres d'altitude. Une pause au sommet est la bienvenue , je me ravitaille un peu devant ce paysage magnifique.

 Il me faut rejoindre ensuite le sentier de découverte du mas Camargues, le bois des Camargues est signalé sur ma carte,  je le vois au loin, sud-est, je l'atteint à travers champs en contournant un piton rocheux, point 1643 mètres sur la carte. J'arrive sur le sentier qui longe le Tarn déjà gonflé par plusieurs petits affluents. Je vois des truites qui détalent à mon arrivée sur chaque vasques comme je n'en ai jamais vu. C'est impressionnant la densité de poisson dans ce ruisseau , je pense alors que c'est la belle journée qui les fait sortir, je m'amuse même à en attraper une à la main tellement il y en a. Je vous rassure j'ai aussitôt rendu la vie sauve à cet animal, j'ai même réfléchi après que si un garde m'avait vu cela m'aurait coûter cher alors qu'il y avait aucune mauvaise intention de ma part.

                Le mas Camargues est un centre d'information du parc, vieilles bâtisses rénovées en granit. Je veux rejoindre le pont du Tarn, au carrefour du GR 7 et 72 sur la draille du Languedoc, toujours en suivant le Tarn qui grossit de plus en plus. C'est un superbe petit pont de pierre , un carrefour sur le plateau du mont Lozère. La rentrée sur le mas de la Barque se fera par le GR 72. Une journée de printemps ensoleillée, température douce, un régal pour la promenade à cette période de l'année. Un bon souvenir.

    carte IGN TOP 25 : 2739OT