La traversée des 

   Cévennes   

 

 

            Il s'agit de joindre le village de Génolhac au mont Aigoual en trois jours. J'ai pris le train à Nîmes jusqu'à la gare de Génolhac via Alès, au pied du mont Lozère, au départ du sentier des Bouzèdes.

1er jour : Génolhac - l'Aubaret

                Le temps est incertain, je décide de partir tout de même. j'aperçois le plateau dans le brouillard, je prends le sentier des Bouzèdes jusqu'au Mas de la Barque. 900 mètres de dénivelé positif sont encaissés d'entrée, une portion dans la forêt de châtaigner au chemin pavé, probablement qu'il s'agit d'un ancien chemin de transhumance, puis à découvert en serpentant autour des blocs de granit en équilibre. 

             Enfin le Mas de la Barque, 1400 mètres d'altitude, une pause déjeuner au gîte d'étape afin de se réchauffer car la température est basse pour un mois de mai. Je prends ensuite le GR 72 pour rejoindre le pont du Tarn, joli pont de pierre à la croisée des GR 7 et 72, sur la draille du Languedoc. A l'arrivée au pont , je bifurque à gauche sur le GR 7 jusqu'au hameau de l'Aubaret. Je bivouaque à l'abri, dans un abri bois pour s'abriter de la pluie. C'est un village aux bâtisses en pierres surtout habité l'été car c'est un endroit plutôt reculé.

2ème jour : l'Aubaret - Barre-des-Cévennes

               De bon matin un joli soleil m'attends. Il faut rejoindre la Croix de Berthel dans un premier temps. Je suit la draille du Languedoc, GR7 et 68, la mise en jambe est idéale sans aucune difficultés. Le signal du Ventalon est maintenant devant nous , une fois arrivé au col, il ne reste plus qu'a le monter. La table d'orientation est à 1350 mètres d'altitude. Panorama sur le plateau du mont Lozère, mais la perturbation arrive. Je descends sur le col de Jalcreste par un sentier caillouteux, je suis toujours sur le GR 7, j'arrive au col, 830 mètres d'altitude. La deuxième partie de l'étape sera surtout sur des chemins forestiers, toujours par le GR 7, un bonne dizaine de kilomètres. La pluie se met à tomber, c'est le déluge, j'arrive quelques heures après au gîte d'étape à l'entrée du village. La cheminée m'attends je me met au sec  les pieds devant les braises. Le repas est copieux ainsi que le petit déjeuner du lendemain matin, un arrêt que je conseille à tous les randonneurs qui transitent par Barre-des-Cévennes.

3ème jour : Barre-des-Cévennes - mont Aigoual

                L'étape prévu est très longue , plus de trente kilomètres avec arrivée au sommet, heureusement la météo est enfin belle. Je suit toujours le GR 7, le col des Faisses, l'Hospitalet, col Salidès, par la draille ou par des chemins forestiers, aucune difficulté si ce n'est la longueur jusqu'à Aire de Côte. 

Je commence à ressentir les deux jours de marche derrière moi. Il ne reste plus qu'à rejoindre l'observatoire du mont Aigoual, 500 mètres de dénivelé depuis Aire de côte qui font mal au jambe. Ma femme m'attends au sommet, à 1565 mètres, je rentre à la maison fatigué mais content de ma traversée.

   Carte IGN TOP 25 : 2739OT-2740ET-2641ET