La tête de Vautisse 

 

3156 mètres

           La tête de Vautisse est un petit trois mille bien agréable d'un niveau facile, situé dans le parc national des Ecrins. Le départ se fait à l'altitude de 2010 à la cabane de la Selle, mais on peut démarrer encore plus haut depuis la cabane de l'Alp mais cela oblige a avoir un bon véhicule,  style 4x4 car la route est très abîmée et monte jusqu'à 2392 mètres, donc il vaut mieux s'arrêter en bas .  On atteint le départ de cette randonnée par la N94 entre Gap et Briançon, au village de St Clément-sur-Durance

              Une fois arrivé au village, on prend direction les Eymars par une route pastorale, pour enfin atteindre la cabane de la Selle.

              Ce jour là, la météo est incertaine, bien qu'il ne prévoit pas de pluie pour la matinée mais le ciel est lourd et menaçant. On décide tout de même d'y aller. On grimpe jusqu'à la cabane de l'Alp où l'on fera une pause déjeuner. Il faut repartir ensuite pour le col de Rougnoux, situé à 2748 mètres. Arrivé au col la tête de Vautisse est devant nous , on a l'impression que le sommet est à coté alors qu'il reste 400 mètres à gravir d'un seul coup. Le temps incertain aidera l'ascension a se faire sous un rythme haletant. Avant midi le sommet sera atteint. Le panorama est mitigé "minéral-végétal". cette alternance de roche et de verdure donnera des couleurs magnifiques.

             La descente jusqu'au refuge de l'Alp sera rapide, accompagné souvent de marmottes énormes.

                         La pluie commence à tomber après le ravitaillement au refuge, on est obligé d'abréger le repas si on ne veut pas prendre trop la douche. On descend ensuite jusqu'à la voiture laissée à la Selle. J'espère revenir dans ce coin rapidement afin de pouvoir flâner dans ces montagnes magnifiques  du parc des Ecrins.

      Carte IGN TOP25 : 3437ET