Le Vercors

en raquettes

On choisit de partir depuis le col de Rousset afin d'avoir accès à une location de raquettes sur place. Pour deux jours le prix est tout à fait abordable. L'enneigement est impressionnant cette année là, on part en suivant le GR 93 qui monte en fait, en haut de la station. Les repaires ne sont pas visibles tellement il y a de neiges, il faudra naviguer avec la carte toute la journée. On décide donc de rejoindre le pas des Econdus en suivant la crête, chose pas facile car on fait que monter et descendre. Une fois arrivés au col, on retrouve des traces de ski de fond, qui nous fait présumer qu'on est sur le GR. On les suit pendant un moment pensant qu'elles nous emmènerait jusqu'à la cabane de Pré Peyret où l'on comptait dormir. Au bout d'un moment bien évidemment plus de traces et nous voilà au milieu du plateau du Vercors sous un mètres de neige et toujours sans refuge. On s'en sort finalement grâce à la carte et la boussole, la cabane sort tout juste de la neige, il faut déneiger pour pouvoir y pénétrer. On fait un feu de bois dans le poêle afin de faire retomber l'adrénaline.

Le lendemain, toujours sans repaires on prend plein est afin de rejoindre le pas des Econdus, la progression dans les bois sera très difficile car les congères sont impressionnantes, la randonnée prend tout à coup une tournure sportive. On rentrera ensuite par le sentier de découverte du chalet des ours, puis directement en suivant la départementale 815 pour arriver au col de Rousset. Les distances parcourus sur la carte paraissent faibles mais avec un tel enneigement la moyenne horaire était pas très élevée, un très bon souvenir tout de même.