Le grand Veymont 

 

2341 mètres

                Le grand Veymont est le point culminant du Vercors. Je décide de l'atteindre en organisant la randonnée sur deux jours. Je rejoins le petit village de Rousset situé peu après le col du même nom. Un kilomètre à droite après la sortie du village, je prends la route forestière de la Coche pour se garer au parking de la maison forestière de la Coche également.

                Une fois l'équipement sur le dos, je pars par la route forestière des Charbonnières, jusqu'à la baraque de pré Rateau. La pause est de rigueur afin de se désaltérer car il fait très chaud. Puis il faut continuer toujours sur la route forestière, nommé route forestière de pré Rateau sur la carte, en fait c'est la route de la grande traversée du Vercors. On comprend de suite ce qu'est le plateau du Vercors en été avec ses grands arbres et sa flore très diversifiée.

                 Je veux rejoindre pour la nuit le refuge de la jasse du Play, et pour cela je prends le sentier central à droite une fois que je suis sur la route forestière des Bachassons. En milieu d'après-midi j'arrive au refuge, ils sont, dans le Vercors,  en principe biens entretenus. Cela me laisse du temps pour aller visiter les scialets environnants, puis d'aller chercher de l'eau à la fontaine la plus proche, à peu prés à dix minutes de marche. Il faut savoir que sur le plateau il y a très peu d'eau, les points d'eau sont rares, et il vaut mieux en été prévoir un peu de réserve. La nuit au refuge se passe bien, juste un petit détail à signaler, il vaut mieux suspendre ses affaires et ses repas car les lérots attendent que vous fermiez l'œil pour se ravitailler. La tablette de chocolat de la copine en sait quelque chose.

               Le lendemain, je veux rejoindre la crête pour basculer ensuite sur les "balcons est". La montée met bien en jambe de bon matin, environ trois cent mètres de dénivelé. La vue en crête est sublime et on comprend mieux le surnom de forteresse imprenable donné pendant la guerre.

                 La balade sur le "balcon est" est superbe, les chamois et les marmottes nous accompagne. En bas j'aperçois le village de Gresse-en-Vercors, le mont Aiguille est pas très loin, on le voit bien sur la photo du haut au premier plan, je rejoins ensuite le pas de la Ville à la croisée du sentier qui monte depuis Gresse-en-Vercors, à 1925 mètres d'altitude. Il ne reste plus qu'à grimper sur le dôme du Veymont ultime effort de 400 mètres de dénivelé. C'est l'été, la journée est belle, le sommet est relativement accessible, je croiserai pas mal de monde dans cette dernière partie. Cela n'enlève rien à la beauté du paysage une fois le grand Veymont conquis.

              La descente se fera par le même itinéraire sauf qu'au pas de la Ville je prendrai à gauche pour rejoindre la jasse de la Chau, puis tout droit jusqu'à la maison forestière de Pré Grandu située à coté de celle de la Coche. J'arrive à la voiture bien fatigué car la randonnée n'était pas très difficile au niveau du dénivelé mais très longue en distance.

       Carte IGN TOP25 : 3236OT