La sainte Victoire 

Le pic des mouches, 1011 mètres.

                    

                      La montagne Sainte Victoire est un petit massif situé à la sortie d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhone. A la sortie de la ville on suit la route Cézanne jusqu'à Puyloubier, la D17. C'est une superbe petite route Provençale au pied de la Sainte Victoire le plus souvent ombragée par les pins parasols.

                      La randonnée débute depuis le village en suivant le GR9. L'ascension est raide dès le début car Puyloubier est à 400 mètres d'altitude. On monte jusqu'au pic des Mouches, à 1011 mètres d'altitude, point culminant du massif. Afin de faire un circuit, je décide de descendre jusqu'au refuge de l'ermitage de Saint Sever par un pierrier pas très commode. L'idéal pour bien parcourir le massif aurait été de continuer sur le GR9 qui reste en crête, puis de rejoindre le refuge Cézanne, mais cela oblige à prendre deux voitures car ce n'est pas un circuit.

               Après la pause au refuge de l'ermitage, je rejoins la D17 qui est en bas puis le village de Puyloubier. C'est une belle promenade de printemps ou d'automne. Dans le coin on peut se balader dans le Lubéron, la Sainte Baume, les Alpilles etc...il ne manque pas d'endroit pour la randonnée familiale.

            Carte Didier Richard n°14 : Lubéron-Sainte Victoire 1:50000